Activités aquatiques

Activités aquatiques

Reprise des cours le 15 septembre 2022

BONDOUFLE AMICAL CLUB Section de BONDOUFLE
Section Gymnastique Volontaire
Affiliée à la FFEPGV n° 091076
1, rue de la Poste
91070 Bondoufle
Site : https://bondouflegym-j-yvais.fr
Mail : gymvolontairebondoufle@gmail.com

 

IMPORTANT: Vous pouvez vous inscrire aux activités aquatiques 1 cours par semaine, soit le jeudi de 17h15 à 18h15 , soit le samedi de 10h30 à 11h30 niveau 1 ou de 11h30 à 12h30 niveau 2 (réservé aux personnes à l’aise dans l’eau et sachant impérativement nager.)

 

Vous devrez vous rendre directement à la piscine de Lisses, et respecter les horaires de début et de fin de cours afin de ne pas gêner le déroulement de la séance et le personnel de la piscine. En outre, pour le cours de 11H30 à 12H30, il est impératif de libérer les vestiaires maximum ¼ d’heure après la fin du
cours, afin d’éviter le déclenchement des systèmes d’alarme.
Consignes :
Chacun doit se conformer au règlement de la piscine et aux consignes des maîtres nageurs. Vous devez enlever vos chaussures dans le hall d’entrée, ne pas les mettre par terre dans le vestiaire, et les chausser à la sortie dans le hall d’entrée.
Encadrement :
Les séances seront animées par Serge le jeudi et par Joël le samedi (Maîtres Nageurs Sauveteurs (M.N.S.).
Pour le premier cours, vous devrez présenter l’attestation d’adhésion et vous pointer à chaque cours sur la liste de présence.

Bienfaits des activités aquatiques :

  • Diminution de la douleur articulaire : dans l’eau le corps est plus léger, les vertèbres se détassent, les articulations fonctionnent en souplesse et gagnent de l’amplitude.
  • L’eau s’oppose au corps et renforce les mouvements de musculation.
  • La pression de l’eau fait auto-freinage, elle évite au pratiquant de dépasser ses limites.
  • Respiration plus profonde : le diaphragme est tonifié par les exercices dans l’eau.
  • Auto-massage grâce à l’agitation de l’eau autour du corps.
  • Un remède contre le stress : grâce à la moindre pesanteur, un bien-être assuré.
  • Une dépense de calories : la température des piscines publiques est d’environ 28°, donc inférieure à la température du corps (37°), l’organisme va devoir dépenser des calories pour maintenir sa température à un niveau suffisant (thermorégulation).
  • Dans l’eau, adieu les complexes : tout le monde est à égalité, le corps est immergé, il ne suscite pas d’image négative et on redécouvre le plaisir de bouger.

Au BAC GV, les activités aquatiques, c’est aussi une rencontre dans la bonne humeur (ne l’oubliez pas !), un moyen d’acquérir une plus grande aisance dans l’eau. Quel que soit votre niveau, vous trouverez des exercices adaptés en fonction du créneau horaire choisi. N’ oubliez pas votre bouteille d’eau et vos
palmettes ( non obligatoire ) .

A bientôt pour vous jeter à l’eau ! Serge et Joël.


Reprise des cours : 15 SEPTEMBRE 2022
Lieu des séances : Piscine du Long Rayage à Lisses
Téléphone : 01 60 86 28 68

%d blogueurs aiment cette page :